Votre e-liquide version DIY

Grâce au principe du DIY, créez l’e-liquide qui correspond convenablement à vos besoins en matière de saveur et vapotez avec beaucoup plus de plaisir.

Le DIY en matière d’e-liquide

On en est quasiment à la quatrième génération de cigarette électronique et la gamme des arômes disponibles sur le marché pour l’alimenter est tout aussi large. L’imagination s’est beaucoup libérée avec l’émergence d’arômes plutôt improbables pour parfumer le liquide de vapotage.
Vous pouvez choisir selon vos humeurs, vos moments et vos envies. L’offre disponible est suffisamment variée pour contenter la plupart des vapoteurs. Mais il peut arriver que vous ayez envie de créer. C’est ainsi qu’est apparu un mode de dégustation qui singularise chaque vapoteur en lui offrant la possibilité de créer la saveur de son choix. C’est le DIY. Avec ce mode de consommation, vous avez la main libre pour composer la vapeur de vos envies.

Qu’est-ce que le DIY ?

C’est le freestyle du liquide de vapotage. DIY est l’acronyme de « do it yourself » qu’on peut traduire par « fais-le toi-même ». C’est la tendance, une façon nouvelle de composer son e-liquide. Cette pratique autorise des liquides vraiment personnalisés et uniques. Si vous choisissez de fabriquer votre e-liquide DIY il vous faut quelques accessoires, une méthode, un peu de temps, une calculatrice DIY pour certains (celle proposée par le site web Vapoter est bien faite) et quelques soins dans les détails. Pour comprendre le DIY, il faut se familiariser avec les mots : base, additifs, arôme et booster.

C’est quoi un e-liquide ?

vapoteur

L’e-liquide, c’est le liquide qui alimente la cigarette électronique. Ce liquide de vapotage est composé de plusieurs éléments qui lui donnent d’une part une certaine texture et d’autre part un goût spécifique. Mais la solution liquide qui constitue l’essentiel du volume de tous les e-liquides est neutre et est appelée la base. On retrouve aussi de l’eau déminéralisé et des traces d’alcool ainsi que des additifs exhausteurs de goûts dans ces liquides.

Qu’est-ce qu’une base ?

La base est composée de Glycérine Végétale (VG) et de Propylène Glycol (PG) dans la plupart des cas. La proportion de ces deux éléments (VG et PG) est variable selon la marque et la formule choisie.

La glycérine végétale, encore appelée glycérol, génère la vapeur qu’on inhale. Plus elle est présente et plus le liquide produit de la vapeur en grande quantité, mais elle atténue les saveurs. Elle est utilisée comme additif alimentaire, comme hydratant en cosmétique, dans les dentifrices et bains de bouche en pharmacie.

Le goût, lui, est porté par le propylène glycol, un composé issu de l’industrie pétrochimique très utilisé dans l’alimentaire, la cosmétique ou la pharmacie. C’est un capteur d’eau et un support d’arômes qui simule en bouche les sensations du tabac, le fameux « hit ». À l’origine, ces deux composants du liquide de vapotage sont incolores et presque inodores.

Les arômes

Ce sont donc les arômes qui donnent du goût à l’e-liquide. Il en existe un éventail impressionnant permettant de trouver votre préférence ou de varier selon vos goûts et vos envies. Il existe des arômes naturels ou synthétiques. On retrouve les saveurs attendues comme le tabac, la menthe, le chocolat, le café, la vanille ou les fruits. Mais on peut être surpris par des arômes de mangue, de caramel, d’épices, de boisson énergétique, de pop-corn, de cola ou de chanvre. L’offre est extraordinairement vaste et variée.

Les boosters de nicotine

Dans le monde de la cigarette électronique, la nicotine est présentée sous forme liquide en flacon et est appelée booster. Quelques gouttes suffisent pour délivrer le taux nécessaire dans votre préparation de liquide DIY. Dans le cadre d’un sevrage tabagique, il faut maîtriser ce dosage pour éviter la sensation de manque.

Steeper son e-liquide DIY

Steeper son e-liquide, c’est le laisser mûrir, si possible à l’abri de la lumière. Sachez que comme pour un bon vin, le liquide sorti de votre labo DIY doit maturer un certain temps. Selon l’arôme il vous faudra 1 à 20 jours pour avoir un résultat qui « déchire ». Vous comprenez donc que pour profiter de la DIY, il faut s’organiser dans le temps. Petite astuce, plus vous intégrez de la VG dans la base neutre de votre e-liquide DIY, plus vous devez lui donner le temps de révéler les saveurs.

Dans le cadre d’un liquide de vapotage DIY, les arômes fruits nécessitent moins de temps pour maturer. Comptez 1, 2 ou jusqu’à 7 jours tout de même. Les saveurs « Gourmands » (caramel, pop-corn, céréales…) mettent plus de temps à murir, alors que le record revient aux arômes dits « Classics » (goût-tabac) qui demandent jusqu’à 20 jours pour mûrir.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ZHC ?

La mention ZHC signifie ZERO HAUTE CONCENTRATION. Ce sont des e-liquides sans nicotine très dosés en arômes. Ils doivent être dilués avec la dose de nicotine que vous souhaitez. Ils présentent un intérêt économique et existent en différentes saveurs.

Les grandes étapes pour réaliser son e-liquide DIY

e-cigarette

Il faut d’abord apprêter :

  • un plan de travail dégagé pour libérer votre créativité ;
  • des flacons vides (un de 100 mL par exemple pour réaliser le mélange et un autre plus petit pour votre consommation) dans l’idéal avec graduation pour vous aider dans les proportions ;
  • des seringues ou des pipettes graduées pour prélever les quantités nécessaires à votre mix (on parle de millilitres quand même) ;
  • les ingrédients (base neutre, arômes, additifs, boosters de nicotine au besoin).

Ensuite procéder comme suit :

  1. Verser d’abord l’arôme ou le concentré d’arômes, dans la proportion choisie.
  2. Verser le booster nicotine si vous êtes amateur.
  3. Rajouter les additifs de votre choix pour donner la tonalité que vous voulez à votre mélange.
  4. Enfin complétez votre composition avec la base neutre que vous avez choisie.

Sachez que tout est une question de dosage. Et qui dit dosage, dit pourcentage. Les arômes destinés à ces préparations sont très concentrés et doivent être utilisés en très petites quantités (5 à 20 % au plus).

S’il vous faut X % d’arômes dans votre mix, alors il faut verser X mL de votre arôme dans un flacon de 100 mL. Si vous utilisez un flacon d’une autre contenance, alors sortez la calculatrice et faites votre règle de trois. Au cas où vous souhaiteriez mixer des arômes, alors le mix final d’arômes doit toujours représenter X % du flacon. Il peut être utile de faire recours à une table de calcul sur un site dédié aux e-liquides DIY. Une fois l’assemblage réalisé, secouez pour mélanger et laissez mijoter selon les saveurs que vous avez utilisées.

Quelques précautions

La nicotine est un produit qui peut être irritant quand il est en contact avec la peau. Il paraît donc prudent de se munir de gants en latex et de lunettes de protection pour procéder aux manipulations.

Petit rappel sur l’E-cigarette

Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques de cigarettes électroniques. Les modèles les plus récents sont de vrais bijoux et n’ont qu’un très lointain rapport avec l’imaginaire du tabac. Pour schématiser, elle est composée d’une batterie, d’un réservoir et d’une résistance qui vaporise l’e-liquide en chauffant. C’est une mèche, en coton ou en silice, qui achemine le liquide sur la résistance que chauffe la batterie. Elle se consume donc et a besoin d’être renouvelée au bout d’un certain temps. On parle aussi d’atomiseur pour désigner le bloc contenant la résistance ou la résistance elle-même. Juste pour information, il existe tout un vocabulaire autour de l’e-cigarette.

Les avantages du e-liquide DIY

Parmi les avantages évidents, il y a la question du coût. Il vous revient beaucoup moins cher d’acheter les composants et de réaliser votre liquide de vapotage. On peut dire qu’approximativement le e-liquide DIY est jusqu’à 6 fois moins cher qu’un liquide de vapotage prêt à l’emploi du commerce.

Mais c’est le côté « personnalisé » qui ressort. Il y a de la création dans l’air. Une satisfaction d’avoir réalisé son propre produit. La maîtrise venant avec le temps on finit par devenir un « pro » de son cocktail. Avec l’infinité de combinaisons possibles les résultats peuvent être surprenants, entre un mix pétillant sans nicotine et un classiques saveur cigarettes blondes.

La réalisation de votre liquide de vapotage vous permet aussi d’adapter sa composition à votre cigarette électronique.

Est-ce que tout le monde peut réaliser sa recette d’e-liquide ?

Bien sûr ! C’est un exercice simple, à la portée de tout vapoteur. Le liquide DIY en deux mots c’est « MELANGEZ » et « SECOUEZ ». Mais aussi « PATIENTEZ » avant de déguster. À condition tout de même de respecter les quelques règles de base citées plus haut. Sinon rien de plus facile.

Les dosages VG/PG

Les bases neutres sont disponibles dans le commerce avec des dosages VG/PG très variables. Au choix vous pourrez prendre un mélange 100 % VG ou 100 % PG, 50 % VG/50 % PG (le plus courant), ou autre. Vous avez une totale liberté dans le ratio !

Ceci dit, le dosage VG/PG déterminera le rendu de votre vape. Plus de VG donnera beaucoup de vapeur et plus de PG donnera plus de goût et de hit. Le type de cigarette électronique que vous utilisez doit aussi orienter votre composition DIY.

Les liquides fortement dosés en VG étant plus épais et plus visqueux, il vous faut un matériel dont la résistance est plus forte. De même, les liquides avec une forte teneur en PG ne nécessitent pas des résistances fortes au risque de délivrer des vapeurs sèches ou de provoquer des fuites.

Il existe même des alternatives au Propylène Glycol comme le Végétol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *